Le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil

CPOA

 

En Île de France, il est toujours possible de se rendre au CPOA de Paris ouvert 24 h/24.

Le CPOA (Centre Psychiatrique d'Orientation et d'Accueil) est un service d'urgence sanitaire régional. Une des principales caractéristiques du centre réside dans le fait qu'il accueille et « négocie » des réponses aux demandes de soins en urgence, 24 h/24, 7 jours sur 7. Les consultations et les soins y sont entièrement gratuits.

Il est situé au sein de l’hôpital St ANNE et assure le transfert des personnes accueillies dans tous les hôpitaux de la région parisienne. Il constitue un centre de ressources pour tous ceux qui ne savent pas à qui s'adresser. Il « reçoit » tous ceux qui demandent de l'aide dans les moments difficiles, y compris les proches.

Par ailleurs, il dispose d'une permanence téléphonique (01 45 65 81 08 ou 09 ou 10) qui peut vous aider et vous renseigner sur la sectorisation en psychiatrie, l'orientation des patients ou la rédaction des certificats médicaux

 

Accès piéton et véhicules jour et nuit        Accès piéton de jour
 17 rue Broussais - 75014 Paris                1 rue Cabanis - 75014  Paris

 Métro: Saint-Jacques                                 Métro: Glacière

 

Les caractéristiques de l'accueil au CPOA sont les suivantes :

Un premier accueil

Le premier entretien d'accueil est effectué par un infirmier de l'équipe qui sera le référent infirmier de la prise en charge jusqu'au départ du patient

Une évaluation

Diverses informations d'ordre administratif ou des données concernant la maladie actuelle et les prises en charge antérieures sont recueillies, dans le respect de la volonté du malade et de sa famille. Les demandes de renseignements et l'expression des divers besoins sont adressées en priorité à cet infirmier référent.

Une orientation immédiate

La consultation médicale qui suit s'orientera, selon les cas, vers un entretien médico-psychologique ou une investigation psychiatrique. Selon les résultats de l’évaluation de la personne, elle sera dirigée vers l’hôpital de son secteur ou une consultation au CMP de son domicile.